Mono Quinteto

Musique Taditionnelle Mexicaine

Sammedi  17 mai 2014 à 20H00

au Palais  Ennejma Ezzahra

Ie son jarocho est né d’ une fusion d’éléments de musique des communautés autochtones ( principalement Huastecan ) , espagnol, et africain, reflétant la population qui a évolué dans la région depuis  l’époque coloniale espagnole . Les paroles comprennent des vers humoristiques et tournent autour de thèmes tels que l’amour, la nature, la vie des  marins, et l’élevage et reflètent la vie au Mexique à l’époque coloniale et  au XIXe  siècle. Le son jarocho est généralement interprété par un ensemble de musiciens et d’instruments qui sont collectivement appelé " conjunto jarocho " .

Parmis les instruments les  plus couramment associés au son jarocho on retrouve   la  jarana, petits instrument de type guitare utilisé  pour fournir une base harmonique, la jarocho de requinto , un autre petit instrument de type guitare pincée, la arpa jarocha une sorte de harpe diatonique ; la Leona, type de guitare acoustique basse, et parfois quelques d'instruments de percussion tels que le pandero (surtout dans le style de Tlacotalpan ) , la quijada (instrument fait d’une  mâchoire d’âne ou de cheval) ou la güiro. Certains groupes ajoutent la marimbol, une basse de boîte à clés arraché , et le cajón , ( bien que la version péruvienne , pas la mexicaine cajón de Tapeo ).

Au niveau du chant le son jarocho se distingue par un style où plusieurs chanteurs échangent des vers improvisés appelés décimas, souvent humoristiques  ou à contenu offensant.

 

Archives sonores (PNT)

Archives sonores (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Tunicomus

Tunicomus

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services