Le CMAM

Qui sommes nous?

 

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) est une institution placée sous la tutelle du Ministère de la culture et de la Sauvegarde du Patrimoine. Sa création remonte au 20 décembre 1991. Son statut a été promulgué en octobre 1994. Trois années plus tard, le CMAM obtenait le Prix Honoris Causa, décerné par le Conseil International de la Musique relevant de l'UNESCO. En décembre 2008, le CMAM obtient Le Prix Lois-al Faruqi décerné par la Société d’Ethnomusicologie de l’Université de l’Indiana (Etats-Unis).

Avec sa double dimension arabe et méditerranéenne, le CMAM est conçu comme un espace muséal et d'animation consacré au patrimoine musical. Ses programmes se développent suivant quatre axes complémentaires :

- la conservation et la diffusion du patrimoine musical

- les activités muséographiques

- les études et recherches

- la programmation artistique et l'animation.

Le CMAM a élu domicile dans le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra. Cette demeure patricienne a été construite par le baron Rodolphe d'Erlanger entre 1912 et 1922, en contrebas du village de Sidi Bou Saïd, à 17 km au nord de Tunis.
Peintre d'inspiration orientaliste et grand musicologue, le baron d'Erlanger est surtout connu pour son remarquable oeuvre musicologique intitulée La Musique Arabe. Edité à Paris chez Paul Geuthner, cet ouvrage de référence comprend six tomes de précieuses recherches.

Depuis sa création, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes a œuvré à favoriser l'interdisciplinarité au sein de ce vaste domaine qu'est la musique. Sa structuration en services de nature différenciée et au mode de fonctionnement spécifique favorise une certaine autonomie. Toutefois, le fonctionnement général de l'institution est placé sous le signe de la synergie entre les différents éléments de l'ensemble, avec l'élaboration de programmes  de travail intégrés.

En plus des départements de l’Animation et des Etudes et Recherches, le CMAM abrite la Phonothèque Nationale, pièce maîtresse chargée de la collecte du patrimoine musical tunisien, en vue de le conserver,  de le diffuser et de le mettre à la disposition des chercheurs en matière de musique.

 Le fonds de la Phonothèque Nationale est alimenté par plusieurs sources :

- Les enregistrements effectués lors des campagnes de collectage sur le terrain et l’archivage des concerts données dans le cadre des festivals internationaux en Tunisie;

- Les enregistrements commerciaux déposés dans le cadre du dépôt légal des œuvres phonographiques

- Les documents sonores transférés des fonds externes, détenus par des institutions nationales et étrangères ainsi que les documents obtenus dans le cadre des échanges avec des institutions similaires.

En tant que dépositaire des documents sonores provenant de l’application du dépôt légal, la Phonothèque Nationale a pour mission d’éditer la Phonographie Nationale.

Le CMAM abrite également un atelier de lutherie destiné aussi bien à la restauration de sa collection d’instruments de musique qu'à la réalisation de recherches en matière d’organologie.

Archives sonores (PNT)

Archives sonores (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Tunicomus

Tunicomus

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services