Atelier de lutherie

Atelier de lutherie

Percer les mystères de la facture des instruments de musique, identifier les essence rares de leur bois, reconstituer l'alchimie de leurs vernis, l'originalité de leurs formes ou l'équilibre délicat de leurs volumes, autant de passionnantes missions dans la compétence et les objectifs de  l'atelier de lutherie du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes.

 
Cet atelier est, en premier lieu une unité d'études et de recherches sur l'organologie et la facture des instruments de musique traditionnelle.  C'est également une structure d'application dont les programmes comportent des interventions pratiques (entretien, restauration, fabrication d'instruments ). Les travaux de cet atelier se développent conformément à une démarche expérimentale et pédagogique. Outre sa mission de réhabilitation et de sauvegarde des anciennes techniques,l'atelier de lutherie a une vocation d'animation avec par exemple  l'organisation d'expositions ou de concours de fabrication d'instruments traditionnels arabes.
 
 
A terme, l'atelier de lutherie du CMAM ambitionne de constituer une banque de données informatisée regroupant toutes les informations techniques et historiques ayant trait à la facture des instruments de musique arabes. Au sein du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, l'atelier de lutherie constitue une cellule rattachée au département « Activités et Programmation ».
 
Il a des rapports étroits avec le département « Musée » et le département «Etudes et Recherches » pour la conception et la réalisation de programmes touchant aussi bien à la pédagogie qu'à la profession de lutherie (édition des méthodes d'instruments, promotion de la profession de lutherie). 
 
L'Atelier de lutherie a développé les activités suivantes :
 
- La facture d'instruments de musique existants ou en voie de disparition et ce en suivant une méthodologie scientifique, basée sur la collecte de toutes les données précises concernant les  mensurations, matières premières et techniques d'assemblage de ces instruments.
 
- La restauration, le cas échéant, des instruments de musique appartenant à la collection du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. L'atelier de lutherie a également établi un dialogue avec les professionnels de la facture afin de participer à l'étude des problémes de ces corps de métiers.
 
Parmi les projets réalisés par l’atelier de lutherie, il convient de citer une  exposition sur la facture du oud et du violon, la fabrication d’un luth à partir d’un manuscrit arabe datant du dixième siècle, l'organisation d'un concours pour la fabrication d’un luth tunisien et la mise en place d'un atelier de fabrication de neys.

© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services