Outils de recherche

Outils de recherche

Dans le but de promouvoir les recherches musicologiques et organologiques en Tunisie, notamment celles portant sur la musique tunisienne et les musiques arabes en général, le CMAM met à la disposition des chercheurs tunisiens ou étrangers, un certain nombre d’outils dont les conditions d’accès sont comme suit:
Tout chercheur désirant consulter les collections du CMAM doit impérativement fournir une justification d’un objet de recherche d’ordre universitaire, professionnel ou personnel, nécessitant le recours à notre fonds.
Consultation des documents sonores et audiovisuels
En raison de l’exiguïté de l’espace consacré à la consultation du fonds de documents sonores détenu par la Phonothèque Nationale, l'accès aux documents ne peut se faire que sur rendez-vous pris soit  sur place ou à distance par e-mail ou téléphone, au moins 48h à l’avance. Une demande de consultation doit être remplie soit à distance soit sur place, précisant l’objet de la recherche et son cadre académique.

La salle d’écoute

Les chercheurs peuvent effectuer leurs recherches soit  à distance sur la plateforme web soit sur les ordinateurs mis à leur disposition dans la salle d’écoute, seuls ou assistés par les documentalistes du CMAM.
La reproduction  des documents sonores ne concerne que les enregistrements  non disponibles dans le commerce ; la demande de copies peut se faire sur place ou par courriel ; l’usager est tenu de signer un engagement par lequel il confirme que les copies qu’il a obtenues de la PNT sont destinées exclusivement à un usage privé.

Plateforme web

La plateforme web http://phonotheque.cmam.tn, permet l’accès aux collections audio et audiovisuels de la PNT qui ont été numérisées dans le cadre d’une opération de grande envergure de numérisation entamé en l’année 2009, ainsi que tout autre document d’accompagnement tels que les pochettes, brochures, dépliants, affiches, photos, etc. 
Cette plateforme gère à présent (avril 2017) trente corpus qui englobe 498 collections à savoir: La collection de disques 78/80/45 et 33 tours, dont le plus ancien remonte à 1907, la collection  relatives aux  activités artistiques et scientifiques du CMAM, les fonds du Comité Culturel National et de la Direction de la musique qui ont été transférés en 1995, le fonds des enregistrement inédits réalisés lors des  campagnes de collecte sur terrain effectuées soit par les équipes du CMAM soit par des chercheurs avec l’aide du CMAM à travers les différentes régions tunisiennes, le fonds d’enregistrements collectés par Dr. Volfgang Laade en Tunisie lors de sa campagne de collecte effectuée en 1960,  le fonds des enregistrements effectués dans le cadre de l’archivage des spectacles donnés dans le  cadre des manifestations musicales phares en Tunisie,  tels que les festivals, le fonds de la Rachidiya et le fonds d’archives du festival international de Testour .

Consultation des documents écrits

La salle de références 

Outre le fonds de documents imprimés (monographies, ouvrage de référence, périodiques, brochures, etc. ) relatif à la musique, qui est consultable sur place, le CMAM met à la disposition des chercheurs le fonds numérisé des archives personnelles du baron Rodolphe d’Erlanger. Ce fonds inédit revêt une importance particulière et reflète l’intense activité artistique et scientifique qu’avait connue  le palais Ennejma Ezzahra, sous l’impulsion du baron d’Erlanger, au cours des deux premières décennies du vingtième siècle.
 

Archive sonore (PNT)

Archive sonore (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Vistite Virtuelle

Vistite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services