Le Fonds

Le fonds

Le fonds d’enregistrements musicaux actuellement conservés à la Phonothèque Nationale tunisienne compte environ 10 000 titres. 
Ce fonds se répartit, selon la provenance des enregistrements, comme suit  :
Dépôt légal : 3800 titres
Dons : 2200 titres
Collectes sur le terrain : plus de 1000 enregistrements
Enregistrements effectués au CMAM : plus de 1000 enregistements
Fonds provenant d’autres institutions : 958 dont la majorité étaient conservés par l’Institut supérieur de Musique de Tunis
Acquisitions : 1650 titres
Le fonds regroupe les types de supports suivants : Disques 78 t double face / Disques vinyl 33 et 45 t /  Bandes cassettes/DAT/ CDA /DVD/ Bandes vidéo /Bande lisses.  La provenance géographique des fonds de la Phonothèque Nationale se compose d'enregistrements tunisiens, maghrébins, arabes non maghrébins, méditerranéens et diverses autres sources.
Le fonds de la Phonothèque Nationale tunisienne s’est enrichi de quelques collections qui proviennent de dons de particuliers. Il s’agit de la collection personnelle du Dr. Salah El Mehdi, figure marquante de la scène musicale tunisienne tout au long du vingtième siècle. Cette collection regroupe 1460 disques de musiques arabes, orientale et occidentale sur des supports divers ( 33 tours, 45 tours et quelques 78 tours). Citons également parmi ces fonds, la collection transmise par les enfants de feu Ugo Scialom ( 33 disques de divers formats).
 
Le CMAM encourage les détenteurs de collections d’enregistrements musicaux à en faire don à la Phonothèque Nationale (Si vous souhaitez contribuer à l'enrichissement du fonds de la Phonothèque Nationale,). Tous les enregistrements sur disques, bandes et cassettes ; les documents audiovisuels ayant une valeur historique ; les publications (livres, monographies, ouvrages de référence et thèses) consacrées à la musique ; tous les artéfacts (appareils de reproduction sonore, affiches, objets de curiosité)  sont bienvenus à la Phonothèque Nationale, étant entendu que l’intégrité physique de toute collection faisant l’objet d’un don est préservée .
 
Le nom du donnateur figure sur chaque objet. Il figure dans la base de données phonographiques lorsqu'il s’agit d’enregistrements musicaux. De plus, une plaque signalant le contenu du don ainsi que le nom du donateur est visiblement affichée à la Phonothèque.
Parallèlement aux enregistrements produits par l’institution et au dépôt légal, la politique de dons et d’acquisitions, initiée par la Phonothèque Nationale a également permis. d’enrichir les collections  La Phonothèque Nationale, a en outre, hérité de la collection de l’Institut supérieur de musique.  
 
Base de données du fond :
 
http://phonotheque.cmam.tn

© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services