Données générales

Données générales

Les activités musicales organisées au palais du Baron d’Erlanger constituent la face visible du travail en profondeur entrepris par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Depuis sa création, le CMAM contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine musical universel. Certes, la priorité est donnée à la musique tunisienne, arabe et méditerranéenne, mais cela n’empêche nullement une ouverture grandissante sur les musiques issues d’autres régions du monde.

La nature des activités musicales du CMAM traduit d'abord une stratégie en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine musical. En effet, outre les concerts, des master class ,des colloques et des conférences sont organisés réguliérement pour offrir une meilleure compréhension – voire une nouvelle perception – du patrimoine.
L’approche du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine musical ne se limite pas aux essais de reconstitution des musiques traditionnelles ou héritées. L’occasion est également offerte aux musiciens qui s’inspirent du patrimoine de  présenter et promouvoir des créations nouvelles.

Sur un autre plan, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes est un espace d’expression ouvert aussi bien aux musiciens chevronnés et reconnus, mais aussi à des jeunes au talent confirmé mais encore en début de carrière musicale. Des manifestations spécifiques, comme par exemple " Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra" , leur sont réservées.

Son statut d’institution publique spécialisée et  le caractére des activités musicales qu’il propose se conjuguent pour faire du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes un acteur central et un élément décisif dans le paysage musical tunisien.

Deux espaces d’animation accueillent les manifestations musicales du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes :

- Un espace d’animation en plein air d'une capacité de 600 sièges est aménagé sur l’esplanade du palais . Il est destiné à accueillir les concerts donnés au cours des mois d’été.

Les concerts programmés au CMAM font l’objet d’une large médiatisation à travers la presse et les medias audiovisuels. Les billets donnant accès aux spectacles sont en vente exclusivement au guichet du Centre, à Sidi Bou Said. Au plein tarif, le prix d'un billet est de 15 dinars. Le tarif étudiant est de 8 dinars. 

© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services