Données générales

Présentation

Au cours des années précédentes, le CMAM a organisé et abrité plusieurs grands événements à caractère scientifique,  parmi lesquels un colloque intitulé « Liens et Interactions entre les Musiques Arabes et Méditerranéennes »  auquel ont contribué pas moins de 50 musicologues venus des différentes région du monde . Une table ronde consacrée au devenir du luth européen et du oud arabe  a également réuni des participants venus de tous les horizons. Un colloque international sur la personnalité et l'oeuvre de Manoubi Snoussi , l'un des pionniers de la musicologie en Tunisie, doublé d'un grand connaisseur des traditions musicales tunisiennes et arabes, a été de même organisé. Parallèlement à la tenue de ce dernier colloque, une exposition documentaire concernant la vie et l'oeuvre de Manoubi Snoussi a été tenue au centre.
 
L'activité musicologique porte aussi sur l'organologie. En effet, l'atelier de lutherie du CMAM se propose de faire des recherches sur la facture des instruments de musique et  faire revivre les techniques ancestrales de leur fabrication. L'atelier a organisé en 1992 un concours national de fabrication du oud tunisien et a réalisé une opération pilote consistant en la reconstruction d'un oud (luth arabe) à partir d'un manuscrit du Xe siècle. L'atelier se consacre également à la restauration et l'entretien de la collection d'instruments de musique détenue par le CMAM.
 
La promotion et la diffusion des études et recherches relatives à la musique ainsi que l'établissement du patrimoine musical font aussi partie des missions fondamentales du Centre. Dans ce cadre, le CMAM a démarré au cours de l'année 1998 une opération d'envergure visant à l'établissement et l'édition d'une série d'émissions radiophoniques (188 au total) produites et diffusées au début des années soixante et qui couvrent tous les aspects de la musique tunisienne. 
 

 

© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services